Logo EPMS Marie du Merle Orbec hopitaux-paysdauge.fr

EPMS Marie du Merle
Rue de la source
14290 Orbec

Nous trouver
02 31 32 83 31

Les activités – La vie sociale

L’animation est synonyme de vie, de mouvement et d’activité. Elle permet de donner de la vie et de la chaleur aux services d’hébergement de personnes âgées. Elle fait partie intégrante du soin et permet une démarche centrée sur les souhaits de la personne âgée, ses besoins, désirs et centres d’intérêt. Une équipe d’animation est présente du lundi au vendredi. Un planning d’activités est établi et affiché toutes les semaines. Des animations sont mises en place afin de répondre au mieux aux demandes individuelles et collectives des résidents (gym douce, jeux de société et loto, activités musicales, travaux manuels, cuisine et pâtisserie, jeux de mémoire, esthétique et massage, lecture, médiation animale, activité internet, événements ponctuels (journée estivale avec famille, exposition …).Des sorties extérieures sont également organisées.

L’animation a un rôle primordial dans la vie des résidents. Il s’agit avant tout d’offrir un « lieu de vie agréable » et de maintenir le lien social et culturel.

Visualiser les activités de la semaine

Quelques photos des activités selon les thématiques :

Année 2018 : Le Cirque

le 21 février – David BERTIN, le Jongleur    

 

avec la participation des résidents qui tournent les assiettes  

ou font glisser des baquettes     

 

le 12 avril – Bric Art Brac – Action de découverte du cirque

Les 2 artistes du cirque tiennent le résident sur le rouleau américain

 

Le 16 mai – Daniel le Magicien- divers tours de magie et notamment avec le lapin

 

Volet social (échange entre l’intérieur et l’extérieur à l’EPMS).

Sorties culturelles, sorties hebdomadaires au marché de la ville, échange intergénérationnels, sorties pour achats divers en groupe ou en individuel, échange inter-établissement lors d’événements spécifiques ponctuels.

L’établissement met à disposition des résidents et des familles un journal interne « l’Echo du Merle ». Ce journal est trimestriel, il est rédigé et mis en page avec le concours des résidents tant de l’EHPAD que du FAM ; Il est le reflet de la diversité du public accueilli à l’EPMS.