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EPMS Marie du Merle
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La qualité

La politique qualité gestion des risques vise à développer la qualité des prises en charge et la sécurité des soins à travers :

– Une culture qualité gestions des risques

  • Le respect des obligations légales et réglementaires
  • L’application des recommandations de bonnes pratiques
  • La communication des résultats d’évaluations internes et externes
  • Le développement de la gestion des risques

– La promotion de l’évaluation des pratiques professionnelles

  • Les audits

Qualité et gestion des risques

Gestion des risques (FEI, sécurité, l’hygiène de l’eau, l’hygiène alimentaire, la démarche du développement durable)
Le circuit du médicament
La qualité + logiciel AGEVAL

L’évaluation Qualité

L’évaluation qualité a lieu :

– en mars 2023 pour  le FAM

– en septembre 2023 pour l’EHPAD

L’organisme IPSO FACTO  CONSEIL AUDIT de REIMS a été choisi pour réaliser l’évaluation Qualité de l’EPMS.

Suite à la première évaluation réalisé au FAM, IPSO FACTO CONSEIL AUDIT a émis un post concernant la bienveillance, la démarche humanitude, le bien être au travail et le bien être des personnes accompagnées.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7044258853378486273

 

« Humanitude »

Dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité et de la promotion de la Bientraitance, un comité de pilotage « Humanitude » a été créée en juin 2016.  En mars 2022 , le Copil Humanitude s’est réuni et a réactualisé la liste des membres. Ces dernier ont acquis une légitimité de par leurs formations à la philosophie de soins, Humanitude et leur engagement dans la démarche.

Ce Copil composé de la direction, du cadre de santé et de membres de l’équipe pluridisciplinaire a pour mission de promouvoir les valeurs de l’établissement qui se résument par la vision suivante :

«Au sein de ce lieu de partage, de convivialité  et d’ouverture, notre équipe bienveillante vous accompagne pour vivre dans la dignité en préservant votre identité. Prendre soin et vous sécuriser, telle est notre priorité. Vous proposer de rester vous-même, unique, citoyen, écouté et respecté : pour vous sentir bien».

affiche de cette vision

La mission du Copil est de valoriser la qualité de prise en charge, de promouvoir la Bientraitance et de pérenniser le concept Humanitude. Notre idéal pour l’accompagnement des résidents et l’accueil des familles est porté par cette vision du Copil. Il est le fil conducteur des différentes actions menées dans l’établissement.

Projet d’Etablissement

Le projet d’établissement, réalisé en 2015, décrit pour les 5 ans à venir les objectifs de prise en charge de cette structure de 84 lis en EHPAD et de 31 lits en FAM. Il s’inscrit dans un contexte de changement législatif, réglementaire et architectural. Le projet d’établissement est construit autour des axes suivants : projet institutionnel et stratégique, projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé, projet médical et de soins, projet d’accompagnement psychologique, projet d’activités transversales et logistiques, projet qualité et gestion des risques, projet social.