Logo EPMS Marie du Merle Orbec hopitaux-paysdauge.fr

EPMS Marie du Merle
Rue de la source
14290 Orbec

Nous trouver
02 31 32 83 31

Votre séjour

Les services proposés

Pour financer le séjour dans notre établissement, différentes aides pourront vous être attribuées selon la situation de la personne âgée:

– L’allocation logement. Cette aide est attribuée en fonction des ressources personnelles.

– L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation versée par le Département du Calvados afin de faciliter la vie des personnes de plus de 60 ans en difficulté dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.

– L’aide sociale départementale à l’hébergement. Cette aide est sollicitée lors d’une insuffisance de ressources pour faire face aux dépenses engendrées par les frais d’hébergement. L’aide sociale intervient lorsqu’il a été constaté que l’intéressé(e), avec ses ressources personnelles ou celle du couple et celles de ses obligés alimentaires (ascendants ou descendants), ne peut pas faire face aux dépenses d’hébergement. La demande d’aide sociale doit être complétée puis envoyée au Centre Communal d’Action Sociale de votre commune de résidence.
Les prix de journée hébergement et dépendance sont fixés chaque année par un arrêté du Président du Conseil départemental du Calvados.

Chaque résident peut recevoir le représentant du culte de son choix.
Chaque résident peut demander l’intervention d’une coiffeuse (qui doit avoir passé une convention avec l’EPMS). La prestation est à la charge du résident

Le pédicure vient une fois par mois (intervient à la demande et prestation à la charge du résident).

Locaux et équipements

Chambre

L’établissement dispose de chambre individuelle, qui est pourvu d’un lit, d’un chevet, d’un fauteuil, d’un placard, d’un système d’appel et d’un cabinet de toilette comprenant lavabo, douche et W.C.

Chaque résident a la possibilité d’apporter son mobilier personnel et de personnaliser la décoration de son logement en adéquation avec le règlement de fonctionnement.

Téléphone et télévision

Le téléphone peut être connecté dans la chambre par ligne directe. L’installation et les communications sont sans frais supplémentaires pour les résidents.
Les chambres sont équipées d’une prise pour téléviseur, le résident peut installer son téléviseur.

Les locaux communs

Chaque unité se compose :
– d’une salle de restauration
– d’un coin salon-télévision
– jardin et/ou terrasse.

Un salon de coiffure est à disposition pour toutes les unités.
Les chambres et les locaux communs sont équipés d’une détection incendie.

Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de fumer dans l’établissement.

Informations pratiques

Le courrier

Le courrier est distribué et remis en mains propres quotidiennement par l’animatrice ou par l’administration.

Les visites et les sorties

Le résident est libre de sortir quotidiennement et de partir en vacances. Les proches ou amis des résidents sont les bienvenus. Les visites sont libres et autorisées tous les jours sans restriction d’horaires. Les proches peuvent être invités à déjeuner sous réserve d’avoir prévenu 48 heures avant au bureau des relations avec les usagers.

Divers

Des bénévoles participent dans certains cas à l’animation et à la vie de la structure.

Dépôt au coffre des objets de valeur. Après inventaire des objets déposés, un reçu est remis. Pour les biens non déposés l’établissement ne saurait être tenu responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation.

Les animaux personnels ne sont pas admis dans l’établissement par mesure d’hygiène.

Il est également interdit d’introduire de l’alcool ainsi que les autres produits illicites dans l’établissement.

L’EPMS est équipe d’un minibus adapté de 8 places qui permet de transporter tout résident sans restriction liée au handicap ou à de la dépendance.