Logo EPMS Marie du Merle Orbec hopitaux-paysdauge.fr

EPMS Marie du Merle
Rue de la source
14290 Orbec

Nous trouver
02 31 32 83 31

L’établissement

Historique de l’EPMS

L’EPMS était historiquement situé au 70 rue grande à Orbec dans les locaux de l’ancien hospice devenu Hôpital local. Les bâtiments étant devenus inadaptés un projet de reconstruction a été envisagé dés 2008 avec l’achat du terrain et l’élaboration du pré-programme. Les travaux de la construction ont commencé en juin 2013 et achevé en septembre 2015. Les résidents de l’EHPAD et du FAM et le personnel ont intégré le nouvel établissement situé Rue de la Source le 13 octobre 2015.

L’E.P.M.S. Marie du Merle (Etablissement Public Médico Social) est doté :

– D’un E.H.P.A.D. (Etablissement d’Hébergement pour des Personnes Agées Dépendantes) de 84 lits avec une unité protégé pour personnes atteintes de troubles d’Alzheimer et un P.A.S.A (Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés).
– D’un F.A.M. (Foyer d’Accueil Médicalisé) de 31 lits qui accueillent des adultes à déficience psychique et/ou intellectuelle.

Les différentes instances de l’EPMS

  • Le Conseil d’Administration
  • Le Comité Technique d’Etablissement
  • Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
  • Le Conseil de Vie Sociale
  • La Commission de Menus
  • La Commission de restauration
  • La Démarche Qualité

Principes et valeurs

L’établissement, à travers l’engagement de l’ensemble de son personnel, est donc totalement dédié à un accompagnement respectueux des personnes, de leur liberté, de leurs choix, de leurs cultures, de leurs préférences, en résumé, de tout ce qui fait de chacun une personne unique et digne d’intérêt. Il est essentiel de créer avec chacun des résidents une relation de confiance, de reconnaissance mutuelle, d’écoute des besoins et des souhaits.
Chaque professionnel, par son engagement dans cette action, est ainsi encouragé à développer des qualités humaines afin de porter dans chaque rencontre ces deux fondements de la relation d’aide : Bienveillance et Empathie.

Les projets

Les projets sont :
– Poursuivre l’aménagement intérieur (en 2017 l’aménagement de l’espace Snoezelen du PASA) et extérieur (notamment la signalétique/circulation, les terrasses et jardin…).