Logo EPMS Marie du Merle Orbec hopitaux-paysdauge.fr

EPMS Marie du Merle
Rue de la source
14290 Orbec

Nous trouver
02 31 32 83 31

Votre admission

Les entrées se font du lundi au vendredi en début d’après midi, des exceptions sont possibles pour favoriser l’accompagnement de la famille à l’entrée. La chambre peut être aménagée avant l’entrée du résident, conformément aux dispositions de fonctionnement. Le nouvel arrivant est attendu et accueilli par le personnel. Ce moment permet de recueillir et d’échanger un grand nombre d’informations (documents médicaux, traitements en cours, rendez-vous à venir, habitudes de vie, documents administratifs, contrat de séjour, règlement de fonctionnement…).
D’une capacité de 31 lits, le FAM a vocation à accueillir des personnes adultes handicapés avec déficience intellectuelle, déficience psychique avec ou sans troubles associées.

Chaque candidat doit avoir une orientation MDPH dans son dossier de demande d’admission..

L’admission définitive ne s’effectuera qu’après une période d’essai obligatoire d’une durée d’un mois renouvelable au maximum 2 fois. Un contrat de séjour sera présenté et signé au cours de la première semaine.
Durant cette période d’observation, les professionnels élaboreront un bilan de stage. L’aspect médical et paramédical est certes important dans un FAM mais le regard socio éducatif à tout autant d’importance dans l’intégration d’un nouveau lieu de vie ; en effet, l’établissement est de plus en plus sollicité par des structures éducatives et/ou professionnelles où le cadre est très ritualisé ; ces éléments sont à prendre en considération pour l’adaptation et donc l’acceptation du candidat à vivre dans un nouveau lieu d’hébergement.
Ainsi, ce bilan va permettre de valider l’entrée, ou non, au FAM du candidat pour une durée indéterminée ; mais elle peut aussi permettre au candidat (et/ou son représentant légal) de signifier son refus de rester dans les lieux.

La validation de décision s’effectue par le directeur.

Le bilan de la période d’essai est remis au candidat et/ou à son représentant ainsi qu’à La MDPH.

Le contrat de séjour à durée indéterminée sera alors remis au résident et à son représentant légal pour signature.