Logo EPMS Marie du Merle Orbec hopitaux-paysdauge.fr

EPMS Marie du Merle
Rue de la source
14290 Orbec

Nous trouver
02 31 32 83 31

VEILLE SANITAIRE – COVID 19 – INFORMATIONS USAGERS ET FAMILLES- Mise à jour le 17/03/2023

VEILLE SANITAIRE – COVID 19 – INFORMATIONS USAGERS ET FAMILLES- Mise à jour le 17/03/2023

Orbec, le 17/03/2023 – Message important –  Suspension du port du masque à compter du 15 mars 2023 pour les visiteurs et les professionnels.

Afin de préserver la santé des résidents, et leur qualité de vie, nous demandons à tous les visiteurs porteurs de symptômes respiratoires, de bien vouloir porter un masque pendant leur présence auprès de leur proche. Et bien sûr  de bien vouloir respecter les règles d’hygiène au sein de l’établissement et d’utiliser la solution hydroalcoolique mise à disposition autant que nécessaire et systématiquement à votre arrivée.

En cas d’évolution défavorable de la situation épidémique, nous nous réservons le droit d’exiger à nouveau le port du masque au sein de l’EHPAD et du FAM pour protéger les résidents

—————

Orbec, le 20/06/2022 – Message important- Nouvelles conditions de visites auprès des résidents de l’EPMS Marie du Merle à compter du 21/06/2022 :

suspension du contrôle du Pass sanitaire à l’entrée de l’établissement.

courrier d’information du 20/06/2022

 

 

Orbec, le 09/03/2022 – Message important- Nouvelles conditions de visites auprès des résidents de l’EPMS Marie du Merle à compter du 10/03/2022

Le Pass sanitaire reste en vigueur au sein  de l’EPMS Marie du Merle ainsi que le port du masque. Plus d’informations dans le courrier ci-joint :

courrier d’informations du 09/03/2022

 

—————————-

Orbec, le 28/01/2022- Message important -Prolongation de la fermeture de l’EPMS aux visites des familles 

Pour des raisons de sécurité et de santé, et compte tenu de l’évolution des cas COVID + chez les résidents à la date d’aujourd’hui, il a été décidé de prolonger cette fermeture jusqu’au jeudi 3 février 2022 inclus.

Réouverture le vendredi 4 février 2022 aux horaires habituels (14 heures à 17 heures) avec le respect des gestes barrières.

Jusqu’au 3 février, les visites ne seront autorisées que sur dérogation autorisée par le médecin coordonnateur.

———

Orbec, le 21/01/2022- Message important – Fermeture de l’EPMS aux visites des familles – à compter du 21/01/2022

Suite aux résultats de tests Covid 19 effectués au cours de la semaine, il s’avère que  plusieurs résidents sont positifs au sein de l’établissement. La Direction a décidé par mesure de sécurité, et pour limiter les contaminations, de fermer les visites aux familles et les sorties de tous les résidents de l’EPMS à compter de ce jour 21 janvier 2022  et jusqu’au dimanche 30 janvier 2022 inclus. Les visites ne seront autorisées que sur dérogation autorisée par le médecin coordonnateur.

——–

 

Orbec, le 02/12/2021 – Message important – nouvelle organisation des visites en chambre – à compter du 02/12/2021

Suite à l’annonce du ministère de la santé, le 25/11/2021, les règles relatives au Pass sanitaire évoluent à compter du 15/12/2021 pour les 65 ans et plus et pour les personnes vaccinées avec du Janssen.

Les conditions d’accès à l’EPMS Marie du Merle pour les visiteurs de 65 ans et plus évoluent. Ces derniers devront avoir leur Pass sanitaire valide selon leur schéma vaccinal avec la dose de rappel, sinon l’accès leur sera refusé.

————

Orbec, le 17/11/2021 – Message important – nouvelle organisation des visites en chambre – à compter du 18/11//21 

Au vu des dernières informations relatives à la circulation virale sur le territoire (taux d’incidence et de positivité en hausse) ;

Il a été décidé ce mercredi 17 novembre 2021 en réunion collégiale que :

Les visites auprès de tous les résidents sont autorisées dans la chambre (2 visiteurs maximum à la fois).

Désinfection de toutes les surfaces touchées dans la chambre après la visite.

———–

Orbec, le 04/10/2021 – Message important -Extension du Pass sanitaire aux personnes de 12 à 17 ans – visiteurs à compter du 30/09/21 

Depuis le 30 septembre 2021, les adolescents de 12 ans et deux mois à 17 ans doivent présenter un « pass sanitaire » pour rendre visite auprès des résidents.

—————-

Orbec, le 09/08/2021 – Message important -Présentation obligatoire du Pass sanitaire – visiteurs à compter du 09/08/21 jusqu’au 15/11/2021

suite à la publication de la loi du 05/08/2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19, l’EPMS demande à chaque visiteur de présenter le Pass sanitaire à compter du 09/08/2021 :

 

—————

Orbec, le 15/06/2021 – Message important –  Retour vers la vie normale à compter du 17 juin 2021 

Nous vous informons des nouvelles mesures dans le cadre du déconfinement pour un retour vers la vie normale, ci-joint deux documents :

———————–

Orbec, le 25/05/2021 – Message important –  Assouplissement des sorties en famille à compter du 28 mai 2021 

Nous vous informons des changements qui interviennent à compter du vendredi 28 mai 2021 :

Les sorties à l’extérieur des résidents de l’EHPAD :

  • Les sorties des résidents en famille sont de nouveau autorisées du mardi au samedi sur le mode horaire de 11 heures à 17 heures afin d’assurer l’accueil au retour du résident et cela à compter du vendredi 28 mai 2021.Exceptionnellement pour  le dimanche de la fête des mères la sortie en famille est autorisée de 11 h à 17 h afin de passer un moment convivial en famille. Il faut contacter l’IDE du service pour organiser cette sortie.

2021 05 25 changement au 28 mai 2021 sorties en famille

——————————

Orbec, le 20/05/2021 – Message important- visite en chambre à partir du 25 mai  2021 – sur rendez-vous avec une durée du temps de visite

 

Suite aux nouvelles recommandations du ministère de la santé en date du 12 mai dernier, une nouvelle étape vers un retour à la vie  normale dans les EHPAD.

Nous vous informons qu’à compter du mardi 25 mai 2021, les visites en chambre sont de nouveau autorisées de 14 h à 17 h du mardi au samedi et sur rendez-vous.

Pour le dimanche de la fêtes des mères, le 30 mai 2021, les visites seront autorisées en chambre sur rendez-vous.

ci-joint :

le courrier de la direction

les consignes pour la visite en chambre à partir du 25 mai 2021.

Vous pouvez joindre par téléphone la secrétaire dés ce vendredi 21 mai pour planifier un RDV pour la semaine prochaine.

 

—————-

 

Orbec, le 03/05/2021 – Message important –  sorties en famille à compter du 4 mai 2021 

Nous vous informons des changements qui interviennent à compter du mardi 4 mai 2021 :

Les sorties à l’extérieur des résidents de l’EHPAD :

  • Les sorties des résidents en famille sont de nouveau autorisées du mardi au samedi sur le mode horaire de 14 heures à 17 heures afin d’assurer l’accueil au retour du résident et cela à compter du mardi 4 mai 2021.

2021 05 04 Changements au 4 mai 2021 -sorties en famille

————————–

Orbec, le 14/04/2021 – Message important –  visite le samedi 1er mai et 8 mai 2021.

Bonjour à toutes et tous,

Pour les demandes de RDV visite résident les samedi 1er mai et 8 mai sont des jours de visites ouverts comme un samedi ordinaire.

Vous souhaitant la meilleure santé possible dans ce contexte sanitaire,

—————

Orbec, le 06/04/2021 – Message important –  suspension des sorties en famille.

Suite à l’allocution du Président de la République en date du 31 mars 2021, annonçant de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de Covid pour protéger la vie et la santé de la population et plus particulièrement les plus fragiles, tous les départements sont en vigilance renforcée à compter du 3 avril et pour 4 semaines minimum.

L’EPMS Marie du Merle a décidé ce mardi 6 avril 2021 en réunion collégiale que :

  • Les sorties des résidents en famille sont suspendues durant cette période.
  • Les visites auprès de tous les résidents sont maintenues au rez de chaussée dans l’un des 2 points d’accueil.
  • Les sorties à l’extérieur de l’EPMS (promenade) sont autorisées sur l’enceinte de l’établissement.
  • Les visites en chambre ne sont toujours pas autorisées (sauf prescription médicale).

 

Vous remerciant de votre compréhension et de votre confiance pour la prise en charge des résidents.

 

Il est rappelé que les familles doivent respecter les mesures barrières lors des visites et/ ou lors des sorties compte-tenu de la circulation du virus sur le territoire.

L’ensemble de l’équipe reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

————————–

Orbec, le 29/03/2021 – Message important –  visites autorisées pour tous les résidents et sorties extérieures (promenade).

2021 03 29 ALLEGEMENT MESURES DE PROTECTION DANS LES EHPAD EPMS ORBEC

 

Orbec, le 22/03/2021 – Message important- sorties autorisées départements non confinés

Au vu des dernières informations relatives à la circulation virale sur le territoire (taux d’incidence et de positivité en hausse dans les départements de Normandie)

Compte-tenu le département de l’Eure est en mode confiné depuis le 20 mars 2021 et que le département de l’Orne est en vigilance extrême depuis le 19 mars 2021,

Compte-tenu d’un taux de vaccination qui n’est pas encore suffisant ce jour chez les résidents et le personnel ;

Il a été décidé ce lundi 22 mars 2021 en réunion collégiale que :

  • Les visites auprès des résidents sont maintenues pour l’instant au rez de chaussée dans l’un des 2 points d’accueil.
  • Les sorties des résidents en famille ne pourront avoir lieu que dans les départements non confinés sur le mode horaire de 14 heures à 17 heures.

L’ensemble de l’ équipe reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

————————————————————————-

Orbec, le 16/03/2021 – Assouplissement des mesures barrières au sein de l’EPMS

Suite aux nouvelles recommandations ministérielles en date du 8 mars dernier, et de l’ordonnance du Conseil d’Etat en date du 26 février 2021, l’EPMS a réalisé ce courrier relatif à l’assouplissement des mesures barrières pour les résidents de l’EHPAD.

Ci-joint le courrier ainsi que la charte de bonne conduite pour sortie du résident en famille.

 

2021 03 11 EPMS ORBEC ASSOUPLISSEMENT DES MESURES BARRIERES RESIDENTS SORTIE EN FAMILLE 16032021

————————————————

Orbec, le 29/01/2021 – Message important – Fermeture de l’EPMS, les 4 et 5 février 2021

Dans le cadre de la campagne de vaccination Covid des résidents et du personnel, l’EPMS a organisé le 14 et 15 janvier 2021 la 1er injection de la vaccination. La 2ème injection à J + 21 jours est programmée ce jeudi 4 et vendredi 5 février 2021. Nous vous informons que l’EPMS sera donc fermé pour les visites des familles sur ces deux journées.

————————–

Orbec, le 07/01/2021 – Campagne de vaccination Covid – Fermeture de l’EPMS, les 14 et 15 janvier 2021

Compte-tenu de la campagne de vaccination Covid des résidents et personnels de l’EPMS Marie du Merle, les 14 et 15 janvier 2021, il n’y aura pas de visites familles ces 2 jours.

De plus, à partir du 18 janvier 2021 , suppression d’un point d’accueil.

INFO DROIT VISITE 07.01.2021

———————————

Orbec, le 18/12/2020 – Organisation des visites pour la période des fêtes de fin d’année

Madame, Monsieur,

Le ministère des solidarités et de la santé a diffusé vendredi 11 décembre des consignes relatives à l’organisation des établissements pour personnes âgées pendant la période des fêtes de fin d’année. Ces recommandations sont applicables du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Elles visent en particulier à préciser les mesures qui permettront de sécuriser les visites de proches, les sorties en famille des résidents, et l’organisation d’évènements festifs au sein des établissements à l’occasion des fêtes de fin d’année.

CONDITIONS DES VISITES

Les mesures applicables aux visites extérieures sont modifiées comme suit :

A l’EHPAD Marie du Merle, à titre exceptionnel en cette période de fêtes de fin d’année, les visites pourront avoir lieu sur rendez-vous (en plus des visites de semaine) :

  • les vendredi 25 décembre 2020 et 1er janvier 2021 de 14h50 à 17 h
  • les samedis 26 décembre 2020 et 02 janvier 2021 de 13h50 à 17h
  • et les dimanches 27 décembre 2020 et 03 janvier 2021 de 13h50 à 17h

dans l’un des 3 points d’accueil (hall d’entrée, salle polyvalente et salle de télémédecine) avec obligation de laisser la porte ouverte.

Pendant ces 2 grands week-end, le nombre de visiteurs sera maintenu  à 2 visiteurs par créneau horaire.

La durée de la visite sera de 20 minutes durant ces jours de fêtes de fin d’année.

 

RAPPEL DE L’ORGANISATION DES VISITES ENCADREES

Depuis le 29/10/2020, les visites ont lieu sur rendez-vous de 13h50 à 17h du mardi au samedi. Rendez-vous pris au préalable par téléphone au 02.31.32.83.31 (aux heures d’ouverture de l’administration du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 – 14h- 16h30).

  • 2 visiteurs maximum à la fois.
  • Visites encadrées au RDC de l’EPMS dans l’un des 3 points d’accueil
  • Visites interdites pour les mineurs de moins de 11 ans. Mineur accompagné avec un adulte, si le mineur peut porter un masque, et uniquement par binôme « 1 adulte-1 enfant ».
  • Respect obligatoire des mesures barrières pendant la durée la visite: lavage des mains, distanciation physique, et port de masque chirurgical fourni par l’EPMS.
  • Obligation de prise de température et de consignation de ses coordonnées sur un registre dédié.
  • Obligation de respect du circuit pour le point de rencontre famille/résident.

Les recommandations du ministère des solidarités et de la santé en date du 20 novembre 2020 concernant les mesures de protection  au moment des visites des familles restent applicables en cette période :

  • Il est fortement recommandé de réaliser un test RT-PCR dans les 72 heures avant la visite d’un proche ou un test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR.
  • Il vous est demandé de remplir sur place ou d’avoir rempli avant votre arrivée un auto-questionnaire visant à évaluer les risques d’une transmission de Covid-19.
  • Les visites en chambre ne sont autorisées que sur dérogation autorisée par le médecin coordonnateur.
  • En cas de non-respect des mesures barrière et des mesures de protection, il sera prononcé une interdiction des visites.

Une vidéo rappelle ces gestes barrières est disponible sur le site du ministère de la santé et sera diffusée à l’entrée de l’établissement du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021

ORGANISATION DES SORTIES ET DES RETOURS

A l’EHPAD Marie du Merle, les sorties des résidents en famille sont autorisées à titre exceptionnel pour la période des fêtes de fin d’année, le vendredi 25 décembre 2020 ou le vendredi 1er janvier 2021.

Ces sorties en famille feront l’objet de conditions d’encadrement strictes afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes : – les proches des résidents sont sensibilisés par les professionnels de l’établissement aux précautions à respecter lors de la sortie ou du séjour en famille et s’engagent à limiter au maximum les risques d’exposition ; ces proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou TAG préalable à l’évènement familial ; il leur est rappelé qu’un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…).

Un temps d’échange aura lieu entre le cadre de santé et le (la) résident (e) avant toute validation de sortie.

Tout résident n’étant pas en mesure de respecter après sa sortie, les contraintes de confinement/isolement ne sera pas autorisé à partir en famille.

– A leur retour dans l’établissement, les résidents réalisent un test RT-PCR à J+7 jours ; il leur est rappelé la nécessité de respecter très strictement les gestes barrières, de porter systématiquement le masque chirurgical en présence des professionnels et des autres résidents, et de s’abstenir de participer aux activités collectives pendant les 7 jours suivant leur retour dans l’établissement, et de rester en chambre.

– Les résidents feront l’objet d’une attention particulière pendant les périodes d’isolement (passage des professionnels aussi fréquents que possible, animation, maintien des liens avec la famille réguliers).

—————————-

Orbec, le 27/11/ 2020- Complément d’information pour les visites à l’EPMS d’Orbec

Madame, Monsieur,

Je fais suite à mon message en date du 29 octobre dernier relatif à la nouvelle organisation des visites par lequel je rappelais l’importance des mesures barrière et la distanciation physique.

Suite aux nouvelles consignes du ministère des solidarités et de la santé en date du 20 novembre 2020, les mesures de protection  au moment des visites des familles sont renforcées dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées afin de protéger les résidents sans les isoler.

Les visites des proches désormais font l’objet d’un encadrement plus strict afin que les résidents puissent continuer à recevoir leurs proches en toute sécurité :

  • Il est fortement recommandé de réaliser un test RT-PCR dans les 72 heures avant la visite d’un proche ou un test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR.
  • Il vous est demandé de remplir sur place ou d’avoir rempli avant votre arrivée un auto-questionnaire visant à évaluer les risques d’une transmission de Covid-19.
  • Les visites en chambre ne sont autorisées que sur dérogation autorisée par le médecin coordonnateur.
  • En cas de non respect des mesures barrière et des mesures de protection, il sera prononcé une interdiction des visites.

Je vous remercie, au nom, de toute l’équipe de l’EPMS de respecter ces consignes d’organisation, que nous ferons évoluer à l’avenir en fonction des directives nationales.

La Direction

——————————

Orbec, le 29/10/2020 – Organisation des visites

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, notre région est classée en zone de circulation active du virus, il a été décidé de renforcer la vigilance à l’égard des résidents(es) qui sont des personnes vulnérables. L’EPMS souhaite poursuivre les visites des familles avec les résidents afin de garder le lien social qui est important pour le bien être des résidents. Une nouvelle organisation des visites est mise en place à partir de ce jeudi 29 octobre 2020.

  • Visites sur rendez-vous de 13h50 à 17h du mardi au samedi. Rendez-vous pris au préalable par téléphone au 02.31.32.83.31 (aux heures d’ouverture de l’administration du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 – 14h- 16h30).
  • 2 visiteurs maximum à la fois.
  • Visites encadrées au RDC de l’EPMS dans l’un des 3 points d’accueil (hall d’entrée, salle polyvalente, salle de télémédecine) avec obligation de laisser la porte ouverte.
  • Visites interdites pour les mineurs de moins de 11 ans. Mineur accompagné avec un adulte, si le mineur peut porter un masque, et uniquement par binôme « 1 adulte-1 enfant ».
  • Respect obligatoire des mesures barrières: lavage des mains, distanciation physique, et port de masque chirurgical fourni par l’EPMS.
  • Obligation de prise de température et de consignation de ses coordonnées sur un registre dédié.
  • Obligation de respect du circuit pour le point de rencontre famille/résident.

A titre exceptionnel, les visites pourront avoir lieu le dimanche 1er novembre 2020.

En cas de non respect de ces consignes, il sera prononcé une interdiction des visites.

Je vous remercie, au nom, de toute l’équipe de l’EPMS de respecter ces consignes d’organisation, que nous ferons évoluer à l’avenir en fonction des directives nationales.

La Direction

 

 

 

Pour suivre l’actualité : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus